



Retour sur l’atelier “Précarité alimentaire et agriculture urbaine” du 26 février à la mairie du 13ᵉ.
Que retenir ?
- Le réseau AUPA : Piloté par la Chaire Agricultures Urbaines, le réseau Agricultures Urbaines & Précarités Alimentaires (AUPA) connecte les acteur·rices engagé·es pour un accès à une alimentation saine, durable et de qualité pour toutes et tous.
- Un système alimentaire à repenser : L’actuel modèle génère des coûts environnementaux et sociaux qui pourraient être anticipés et évités.
- Agriculture urbaine et accessibilité alimentaire : L’agriculture urbaine favorise la solidarité, crée des espaces de participation et de transmission des savoirs, et facilite l’accès à une alimentation saine.
- Créer du lien entre les acteur·rices de l’agriculture et de la précarité alimentaire : Un enjeu majeur à encourager l’interconnaissance, la montée en compétence et la recherche de financements en commun.
- Un partenariat inspirant : Les Fourmis qui jardinent offrent leur production au Secours Populaire, soit 700 kilos de légumes en 2023. Chaque vendredi, les récoltes sont mises en rayon dans le centre de distribution du Secours Populaire du 13ᵉ, situé à cinq minutes de la ferme. L’enjeu aujourd’hui ? Assurer la pérennité de cette initiative et trouver un modèle économique viable.